Têtière site Apache-3

Relancer votre communication post Covid

Communication post Covid : travaillez vos fondamentaux !

Au lendemain de la crise, les consommateurs ont considérablement évolué dans leurs habitudes et leurs priorités. Cela crée des opportunités pour les marques qui souhaitent se relancer, renouer le lien avec leurs publics… À condition de donner du sens et d’être aligné avec ces nouvelles attentes. Nous avons identifié 4 sujets clés pour reposer les bases de votre communication :

Votre communication RSE :

Loi Pacte, Loi anti-gaspillage, labellisation B-corp, pression des consommateurs… Hier, la prise de position d’une marque sur les questions RSE était un plus, elle devient aujourd’hui incontournable, et sera éliminatoire demain.

Vous voulez vous lancer dans une démarche RSE ? Voici quelques premiers conseils :

  • Choisissez vos combats : ceux que vous serez capables de porter, ceux qui font sens pour votre entreprise et vos clients.
  • Impliquez l’interne : les membres de votre entreprise doivent être les premiers convaincus et impliqués, pour que la vision partagée devienne un élément à part entière de votre culture d’entreprise.
  • Faites un état des lieux : véritable “point zéro” de votre démarche, cela permettra d’avoir une vision claire et d’identifier les marges de progression.
  • Attention au greenwashing ! Vouloir communiquer trop tôt, sur un sujet non significatif… De nouveaux codes et une relation transparente sont à établir avec vos clients et votre communauté.

> Vous voulez en savoir plus, découvrez notre offre d’accompagnement en communication RSE.

Votre plateforme de marque :

Le développement du e-commerce et du rôle d’internet dans l’acte d’achat ont eu pour conséquence de vous rendre comparable, avec le risque que le prix devienne le seul critère de choix.

Malgré un taux de chômage grandissant, vous avez de plus en plus de mal à recruter et à garder les bons profils. Ces 2 sujets n’ont rien à voir en apparence, et pourtant, votre Marque peut apporter une réponse différenciante : 

Nous croyons que les marques fortes et pérennes sont celles qui portent une raison d’être dans leur ADN et leur identité, un engagement à contribuer positivement à la société, à la vie de leurs clients et à leur environnement…

Définir une plateforme de marque ne s’improvise pas ! Car elle impactera votre cap stratégique, l’orientation de vos actions, vos innovations, la communication interne et externe.

> Vous voulez en savoir plus, découvrez notre offre plateforme de marque.

Votre identité :

Malgré un contexte économique instable, le dépôt de marque en France ne cesse de progresser (+4%). Pourquoi ? 

Parce que l’identité de Marque est l’ensemble de “signes” qui relient l’entreprise à ses clients, qui portent son histoire, ses valeurs… C’est d’ailleurs pour cette raison que nous travaillons souvent l’identité dans la continuité d’un travail de plateforme de marque. Et ce capital immatériel est vivant, doit évoluer, se réinventer face à des consommateurs qui changent ou pour en capter de nouveaux. 

Mais ce ne sont pas vos clients fidèles qui vous diront que votre logo a vieilli ! Ce sont ceux qui ne viennent pas à vous, ou qui vous abandonnent, sans le dire. 

> Vous voulez en savoir plus, découvrez notre approche pour faire évoluer votre Identité. 

Votre stratégie social média :

Vous avez une page Facebook, et vous essayez de publier régulièrement ? Partez du principe que vous êtes invisible !

À partir du moment où vous êtes une Marque, l’encombrement concurrentiel et les algorithmes des réseaux sociaux ne favorisent pas l’émergence de vos posts organiques. Pour autant, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la plupart des entreprises, en B to C comme en B to B (+30% d’investissements publicitaires en 2021).

Pour réussir, nous avons 3 convictions :

  • Sans stratégie, renoncez ! Choix des bons réseaux, ligne éditoriale en accord avec les enjeux de votre entreprise, niveau de sponsorisation, mise en place de KPIs… sont incontournables pour ne pas investir en pure perte.
  • La qualité doit primer sur la quantité : pour les raisons évoquées plus haut, les publications peu créatives, qui ne respectent pas les “codes” du réseau social,
    peu engageantes pour votre communauté n’ont que peu de chances d’émerger.
  • L’organisation est la clé : 90% de vos publications peuvent être anticipés, pour optimiser la production des contenus, les coûts et le temps passé… Ce qui vous laisse plus de temps pour gérer sereinement les 10% d’imprévus !

> Vous voulez en savoir plus, découvrez nos offres d’accompagnement en Brand content & Stratégie social média.

Partager

Facebook Twitter LinkedIn
Blog