VisuelCouvRSE

Greenwashing ou marque engagée ?

Comment être juste dans la communication de sa démarche RSE ?

Nous sommes a un tournant clair : au delà des intentions, les comportements d’achats évoluent et les consommateurs intègrent la dimension RSE comme critère de choix. Nous avons d’ailleurs montré l’explosion structurelle des requêtes sur Google de « sustainable brands », « éco-responsabilité »…
Autre enjeu pour les entreprises, cette dimension devient également un critère de choix pour les générations Y et Z. À titre d’exemple, allez voir le site https://pour-un-reveil-ecologique.org/fr/ qui aide les étudiants à choisir les entreprises dans lesquelles… ne pas travailler !

Alors, comment prendre la parole avec justesse sur le sujet ?
Les quelques règles suivantes peuvent paraître simples, mais si vous les appliquez à votre entreprise, vous en comprendrez la pertinence :

1. Avant de communiquer, une vraie démarche RSE doit être mise en place au sein de l’entreprise. Vous pouvez ne pas être parfaits, les consommateurs sont suffisamment matures pour le comprendre. Mais vous devez pouvoir montrer que c’est une démarche de fond, avec des objectifs fixés et une action inscrite dans la durée.

2. Votre première cible, l’interne : Assurez-vous que l’interne partage et est contributif de cette démarche. Ce sont les premiers concernés, les premiers à appliquer les orientations et les premiers ambassadeurs de l’entreprise.

3. Être inspirant mais factuel. Une marque peut témoigner de ses valeurs et de son engagement, à condition de s’appuyer sur du factuel : Les actions réalisées, celles qui vont être engagées…

Vous souhaitez recevoir la présentation intégrale de notre workshop réalisé sur ce sujet ?
Vous êtes en pleine réflexion sur votre communication RSE et vous souhaitez être accompagnés ?
Contactez-nous !

Partager

Facebook Twitter LinkedIn
Blog