Têtière site Apache-2

Marché de l'habitat : anticipez les nouvelles attentes

Vous êtes industriel, fabricant, promoteur immobilier ou membre d’un réseau de distribution spécialisé ? On vous explique pourquoi choisir une agence experte sur le marché de l’habitat pour assurer la réussite de votre communication en 2021 !

Accélération digitale, nouveaux modèles de distribution, transition RSE, contexte sanitaire… Le marché de l’habitat est en profonde transformation et les arguments jusqu’ici déployés par les acteurs du secteur n’ont plus la même valeur aux yeux des usagers. Concrètement, qu’attendent les consommateurs des entreprises aujourd’hui ? Depuis mars 2020, les Français reviennent à l’essentiel et s’orientent vers des marques transparentes et responsables :

  • 26% des Français ont prévu d’acheter plus de choses sur le web qu’en magasin, soit une hausse de 4 points depuis la fin de l’année 2020.
  • 36% des Français vont plus souvent se déplacer chez les commerçants de proximité plutôt que les grandes surfaces, soit une hausse de 5 points depuis la fin de l’année 2020.
  • 70% des cybers acheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche écoresponsable.

(Source : 366 & Kantar semaine n°2 – janvier 2021)

Au-delà de ces changements dans les processus d’achat, les consommateurs portent également une attention particulière à la qualité de leur habitat et leur bien-être. S’ajoute à cela le télétravail qui bouleverse profondément nos intérieurs et nos modes de vie. Mais alors, quelle sera la maison de demain ? Quelles conséquences aura la crise sur notre rapport au logement ?

  • D’après une étude menée par Se Loger, 81% des acquéreurs de logements recherchaient une maison individuelle après le premier confinement contre 64% auparavant.
  • Le CSA confirme que 94% des Français souhaitent continuer d’investir dans leur maison (aménagement, entretien, travaux).

La “maison” n’est plus considérée comme un lieu de passage mais bel et bien comme un lieu de vie qui doit s’adapter aux nouvelles attentes de la société. Dans ce contexte, quel discours de marque tenir ? Quelles opérations déployer en magasin ? Quel relais adopter sur le digital ? Les consommateurs vont adapter leurs canaux de consommation, il est donc indispensable d’adapter votre communication à leurs nouvelles attentes. Mais pour que celle-ci soit efficace, s’entourer de professionnels qui connaissent votre secteur est crucial. L’enjeu ? Définir une ligne directrice claire et trouver les bons supports et messages qui permettront de vous démarquer de la concurrence. C’est pourquoi Apache, l’agence spécialisée sur le marché de l’habitat, propose des solutions pour tous vos projets de communication on et off line.

Vous faites partie d’une entreprise évoluant dans le secteur de l’habitat ? Vous souhaitez discuter de votre stratégie ? Rencontrons-nous !

Partager

Facebook Twitter LinkedIn
Blog