Le fléau du mindless scrolling

Têtière site Apache-4

Le Mindless scrolling c'est quoi ?

Il s’agit de cette tendance de plus en plus forte à aller sur les réseaux sociaux, sans but précis, d’enchaîner le visionnage de contenus hétéroclites et souvent sans intérêt… Juste pour “passer le temps” et se “divertir”.

TV, réseaux sociaux… Jusqu’où le culte du divertissement va-t-il excuser la médiocrité et le nivellement par le bas ? En un demi-siècle, nous avons créé des outils de communication géniaux sur le plan technologique, mais les contenus et l’usage que l’on en fait est souvent consternant.

À l’heure où les marques s’interrogent sur leur raison d’être et leur engagement RSE, toutes ne sont pas pour autant légitimes à sauver la planète. Alors pourquoi ne pas essayer de sauver nos cerveaux !

Pour émerger et se différencier sur les réseaux sociaux, certaines marques pourraient se donner comme mission d’y injecter des contenus instructifs, culturels, créatifs… Et de lutter à leur manière contre le nivellement par le bas.

Se cultiver et se divertir ne sont pas incompatibles. Des formats existent : tuto, quizz, faq… Et d’autres sont à inventer. Mais pour que cela marche, cela doit répondre à une stratégie assumée et organisée.

Vous vous interrogez sur votre mission de marque et son expression en social media ? Parlons-en !

Partager

Facebook Twitter LinkedIn
Blog